Sport pendant la grossesse, votre ostéopathe vous informe et vous guide
Jusque dans les années 2000, un appel à la prudence était la ligne directive lorsque l’on parlait du sport pendant la grossesse.
En 1998, les chercheurs canadiens ont commencé à remettre en question cette idée, encouragés par les études montrant que le repos forcé augmentait entre autres les troubles psychosociaux, musculosquelettiques, vasculaires…
Depuis 2019, l’HAS (Haute Autorité de Santé) a publié dans ses recommandations, l’importance de l’activité physique (AP) en périnatalité.
Une AP adaptée, pendant la grossesse et en post-partum, doit donc être encouragée après une évaluation médicale et obstétricale et en l’absence de contre-indications objectives.
Les bénéfices de l’AP sont nombreux :
Maintien ou amélioration de la condition physique de la femme enceinte
Prévention d’une prise de poids excessive pendant la grossesse et aide à la perte de poids en postpartum
Prévention possible du diabète gestationnel
Prévention de l’hypertension gestationnelle
Prévention de la pré-éclampsie
Réduction des poids excessifs à la naissance
Diminution (sans prévention) des douleurs lombaires et pelviennes lors de la grossesse
Diminution du risque d’incontinence urinaire lors de la grossesse et en post-partum
Diminution possible du temps du travail au moment de l’accouchement
Diminution possible du recours nécessaire à la césarienne
Prévention et amélioration des symptômes dépressifs du post-partum
La pratique d’une activité physique doit être conseillée à toutes les femmes enceintes, avec un volume de 150 à 180 minutes par semaine qui doit être adapté à l’état de santé, à la condition physique et à l’évolution de la grossesse.
Hélène CHESNEAU, ostéopathe à 10 minutes d'Angers, formée en ostéopathie périnatale et gynécologique pourra vous accompagner dans la prise en charge des symptômes liés à la grossesse (sciatique, lombalgie, douleurs ligamentaires, nausées, reflux…).
Egalement formée par La Clinique du Coureur, organisme de formation de renommée internationale, elle vous guidera vers une activité physique adaptée, personnalisée et individualisée durant toute votre grossesse.
L’accompagnement de votre ostéopathe ne vous dispense pas d’un suivi médical.
- Les femmes enceintes avec une contre-indication absolue à la pratique d’une AP peuvent continuer les AP habituelles de la vie quotidienne, mais ne doivent pas pratiquer une AP plus intense.
- Chez les femmes enceintes avec contre-indications relatives à la pratique d’une AP, le médecin ou la sage-femme doit, en lien avec l’obstétricien, évaluer les bénéfices/risques de l’AP pendant la grossesse et en discuter avec la patiente.
- Les femmes présentant des signes cliniques anormaux lors de la pratique d’une AP doivent arrêter leur pratique d’AP et consulter un médecin et leur sage-femme.
Pour plus d’informations se référer aux recommandations HAS (lien ci dessous) :
Organisation des parcours (has-sante.fr)