Pourquoi amener mon bébé chez l’ostéopathe ?
Ostéopathe spécialisée en pédiatrie et périnatalité, je vous reçois à Saint-Sylvain-d'Anjou
Un des premiers traumatismes de vie du bébé peut-être l’accouchement. Parfois très long ou au contraire très rapide, chirurgical ou instrumentalisé, il laisse des séquelles ou dysfonctions qui occasionneront des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
Peuvent alors subvenir : des troubles digestifs, du sommeil, des pleurs inexpliqués, une hyper ou hypo tonie, une déformation du crâne, un torticolis, une difficulté de succion, des régurgitations … pour lesquels il sera tout indiqué de consulter.
L’ostéopathie, par son approche douce et globale va permettre à l’enfant de retrouver toute sa mobilité et des positions de confort plus fonctionnelles. Le traitement va également avoir un rôle curatif et préventif notamment sur les rhinites, otites à répétition et sur les plagiocéphalies secondaires dites positionnelles.
Quand consulter ?
Dans les cas de torticolis congénital, de limitation de la mobilité du cou, d’asymétrie crânienne on consultera le plus tôt possible après la naissance car c’est dans les 3 premiers mois que la croissance du crâne est la plus importante, on aura donc une efficacité plus importante sur le devenir de la forme du crâne.
On conseillera également de consulter au plus vite lorsque le bébé présente une succion inefficace ou douloureuse pour la maman, on favorisera ainsi la poursuite de l’allaitement.
Dans le cas où l’enfant et la maman se portent bien, nous conseillons une visite dite « de contrôle » 15 jours après la naissance. En effet, le fœtus peut également avoir subi des contraintes intra-utérines notamment en cas de prématurité (contractions précoces), de grossesse gémellaire, quand le cordon s’est enroulé autour du cou, ou si le fœtus s’est placé en position basse très tôt subissant ainsi l’appui du bassin.
Bébé va-t-il avoir mal ?
Il arrive que le bébé pleure au cours de la consultation. Les techniques peuvent, dans un premier temps, lui être inconfortables avant le relâchement tissulaire, car cela lui rappelle les contraintes vécues en intra-utérin ou au cours de l’accouchement. Cela n’est en aucun cas douloureux pour lui
Et après la séance, en général, le bébé dort.
Qu’en est-il de la petite enfance ?
Lors de l’apprentissage de la motricité, l’ostéopathie sera indiquée en cas de difficulté à la mise en place des rotations, du 4 pattes, de la marche. Ces lors de de ces apprentissages et notamment des chutes, même anodines, que l’enfant sera susceptible de provoquer différents troubles.
On consultera également si des perturbations apparaissent au niveau du sommeil, du comportement, de la posture et démarche, sur le fonctionnement ORL, digestif.
Pour en savoir plus sur mon parcours de formation à la périnatalité : http://arnosteo-formationbebe.fr/