L'Ostéopathie, un soutien au post-partum
Le post -partum
La suite de l’accouchement correspond au post-partum immédiat, il peut varier d’une femme à l’autre selon les conditions dans lesquelles elle a donné naissance. Les transformations de son corps seront donc plus ou moins importantes, tout comme la durée qu’il lui faudra pour se rétablir.
Il est commun dans notre société de prendre soin de la femme durant sa grossesse, puis de se consacrer au bébé à sa naissance, mais ce brutal transfert d’attention témoigne surtout d’une vision étriquée de la maternité dans laquelle l’accouchemnet est perçu comme le dénouement d’un processus.
La mise au monde du bébé n’est qu’une étape de la périnatalité, suivie par le post-partum, intense en transformation et plus demandeur de soins que l’étape précédente.
Beaucoup de femmes ont finalement l’impression que tout commence là alors qu’elles croyaient terminer quelque chose. Cette méconnaissance amène encore certains aujourd’hui à considérer le congé-maternité comme un repos, niant l’ambivalence des premiers mois : un nouveau-né totalement dépendant, un corps en rémission en pleine crise identitaire, une transition conjugale, parentale, amicale… car oui, cette période ne donne naissance seulement à un enfant, il donne naissance à une mère, un père, un frère, une soeur, des grands parents…
C’est parfois une épreuve sociale où tout le monde estime avoir son mot à dire, alourdissant le nouveau rythme au lieu de le soutenir.
Le quatrième trimestre de grossesse
C’est ainsi que l’on entend parler de la phase pendant laquelle l’organisme de la mère est à son comble d’activité. L’énergie nécessaire n’est pas la même, divers métabolismes sont renversés, d’importantes quantités d’hormones se succèdent… c’est bien la phase de la grossesse la plus éprouvante car dans le même temps, une activité tout aussi énergivore démarre…
L'ostéopathie, une approche connue pour consolider cette transition de vie
Vous évoquerez ensemble votre grossesse, votre accouchement, les sensations, sentiments, et parfois douleurs qui y sont associés, afin que dans une prise en charge globale, elle lève les restrictions responsables de vos symptômes.