L'ostéopathie au service de la femme enceinte
Ostéopathe à proximité d'Angers, je vous accompagne tout au long de votre grossesse.
Lors de sa grossesse, la femme enceinte subit des modifications physiologiques (hormonales) et mécaniques (augmentation du volume de l’utérus entre autres) auxquelles l’organisme doit s’adapter en permanence.
Il est essentiel de prendre en charge les femmes au cours du premier trimestre de grossesse et particulièrement les femmes ayant déjà vécu des avortements spontanés.
Des techniques douces et ciblées permettront un impact positif sur les fonctions neurovégétatives et ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, douleurs ligamentaires.
Le second trimestre voit disparaître les peurs des fausses couches et la mobilité est encore satisfaisante. Cependant peuvent apparaître des douleurs articulaires, du bassin, ou digestives liées au développement du fœtus. Les organes de l’abdomen se retrouvent refoulés vers le diaphragme et peuvent être à l’origine de symptômes tels le reflux gastro-œsophagien, une constipation, des troubles vasculaires voire des contractions.
Le dernier trimestre abordera la préparation à l’accouchement. Le suivi ostéopathique permettra de libérer les blocages articulaires, mais aussi de rééquilibrer les tensions musculaires, tissulaires (périnée) pour faciliter un accouchement physiologique.Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable.
Enfin, une visite de « contrôle » sera fortement indiquée dans les semaines qui suivent l’accouchement. Elle accompagnera maman et bébé dans l’allaitement, traitera les symptômes persistants (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), et ceux qui ont découlés de l’accouchement (position prolongée, suites de péridurale, césarienne, changements posturaux…).
Elle favorisera un retour normal aux activités de la vie courante.
L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel